Dossier patient
Xperthis EPR (Electronic Patient Record)

Le dossier patient informatisé Xperthis EPR est un support essentiel à la prise en charge des patients. Ses apports sont nombreux.

Une meilleure communication au sein de l’hôpital est un des premiers effets observables. En proposant des solutions pour les médecins de différentes spécialités, les infirmières et les autres paramédicaux, le DPI d’Xperthis assure une circulation instantanée et fiable des données médicales. Quand on sait que le nombre d’intervenants hospitaliers ne cesse d’augmenter, cet aspect prend une importance considérable. Par ailleurs, le DPI d’Xperthis communique avec les autres logiciels hospitaliers comme l’admission et la tarification/ facturation (Oazis par exemple).

Xperthis EPR optimise aussi la communication entre l’hôpital et les prestataires de soins à domicile. Les séjours sont de plus en plus courts en hôpital aigü. Par ailleurs, de plus en plus de patients sont porteurs de pathologies chroniques. Dans ce contexte, les informations doivent circuler vers l’hôpital au moment de l’admission et, en sens inverse, lors de la sortie. L’informatisation est un support essentiel entre les médecins traitants, les infirmières à domicile d’une part et l’hôpital d’autre part. Le DPI d’Xperthis s’intègre avec le RSW (Réseau de Santé Wallon), Abrumet ou les Hubs.

Aujourd'hui, les processus de soins sont de plus en plus complexes. La connaissance scientifique explose, et les critères de financement sont de plus en plus contraignants. Pour toutes ces raisons, l’adoption d’un DPI devient une nécessité. Xperthis a conçu son dossier patient comme un  GPS des soins de santé. Il offre, entre autres, un support à la démarche en soins pour les infirmières, des aides à la prescription pour les médecins ou encore un support aux itinéraires cliniques.

Xperthis EPR permet de remettre le patient au centre. Le DPI permet de traiter un grand nombre de données et de les présenter de manière contextualisée aux différents intervenants. C’est un avantage pour le patient qui voit ses données consolidées dans un seul environnement. Xperthis EPR fournit également une gestion fine des accès et une traçabilité de ceux-ci. C’est un avantage pour le soignant qui bénéficie d’un affichage des informations utiles et de meilleures possibilités de navigation dans des dossiers parfois très vastes.

Grâce à une équipe de développeurs spécialisés et à des partenariats hospitaliers intenses, Xperthis propose un dossier patient informatisé complet et performant. Ce software intègre en effet toutes les spécificités du marché belge, tout en étant concurrentiel au niveau international. Ce logiciel se décline en différents modules qui sont décrits ci-après.